UMEA, entreprise adaptée

Notre projet social et solidaire

Depuis sa création en 2006, UMEA est une entreprise adaptée alliant performances industrielles et sociales. Elle permet à ses collaborateurs en situation de handicap de gagner en compétences techniques et en autonomie, dans des emplois durables.
Des postes adaptés, un accompagnement personnalisé et le respect de chacun permettent à UMEA de proposer à ses collaborateurs d’être formés et de se réaliser dans leurs projets professionnels.
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qu'est-ce qu'une entreprise adaptée ?

D’après le Ministère du Travail, une entreprise adaptée « est une entreprise du milieu ordinaire, soumise aux dispositions du code du Travail, qui a la spécificité d’employer au moins 55% de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Ces travailleurs sont recrutés parmi les personnes sans emploi, les plus éloignées du marché du travail. L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs possibilités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi. 

Sa vocation est de soutenir l’identification ou la consolidation d’un projet professionnel du salarié handicapé, et d’accompagner la réalisation de ce projet dans l’entreprise adaptée elle-même ou en dehors avec les autres employeurs. Il s’agit d’activer le triptyque « emploi-accompagnement-formation » selon les besoins et les capacités de chaque salarié que l’entreprise adaptée emploie, en vue d’un accès durable à l’emploi au sein de l’entreprise elle-même ou auprès d’un autre employeur public ou privé « .

 Pour voir la présentation de ce qu’est une entreprise adaptée par l’UNEA :

la déduction agefiph

D’après la loi du 10 juillet 1987, tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6% de l’effectif total. L’obligation d’emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat. L’employeur doit déclarer chaque année le nombre d’emplois occupés par un travailleur handicapé pour justifier qu’il respecte son obligation d’emploi. Si l’employeur ne respecte pas son obligation d’emploi, il doit verser une contribution annuelle. 

En faisant appel au service d’une entreprise adaptée telle qu’UMEA,  vous participez à l’économie sociale et solidaire en faisant travailler des personnes en situation de handicap. Vous pouvez donc le spécifier dans votre déclaration annuelle d’Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) auprès de l’URSAF. 

Pour chaque prestation (sous-traitance industrielle ou achats de nos produits), nous calculons l’équivalent en temps passé que vous pourrez déclarer et déduire de votre contribution annuelle. Nous vous fournissons une attestation chaque année qui vous permet de remplir correctement votre déclaration. 

 

Utilisez le simulateur de l’AGEFIPH pour calculer le montant de votre contribution annuelle suivant vos effectifs :